Cliquez sur la photo, vous accéderez aux solutions des exercices du mois. Vous pourrez faire votre total de points et le comparer à la grille de référence. Ces exercices ont avant tout un caractère ludique tout en sollicitant votre activité cérébrale dans différents domaines. Un conseil : Amusez-vous avant tout.
MÉMOIRE (sur 100 points)
1. Mémoire spatiale et iconographique (sur 40 points)
Comptez 2 points par image bien placée
2. Mémoire iconographique (sur 36 points)
Comptez 3 points par tartan bien identifié
3. Mémoire des visages ( sur 24 points)
Comptez 3 points pour une identification complète d’une footballeuse et 1,5 point par identification partielle (nom ou prénom)
LOGIQUE (sur 100 points)
1. Valeur des footballeurs (sur 30 points)
La valeur qui remplace le point d’interrogation est 10
Voici les valeurs respectives de chaque joueur qu’il fallait trouver
Cliquez sur l’image.
Comptez 30 points si vous avez trouvé le nombre 10 comme valeur du point d’interrogation.
2. Jeu de bataille (sur 40 points)
Rappel : Félix, Gaston et Bob terminent une série de parties de bataille qui s’est déroulée en six manches. Ils ont joué avec des pièces de 1 euro et n’ont donc eu, au cours de la partie, que des sommes entières d’euros.
À chaque manche, le perdant donne aux deux autres une somme qui double leur capital. A la fin de la partie, Félix a 8 euros, Gaston 9 et Bob 10.
Combien avaient-ils chacun au début de la partie ?
Solution :
A la fin du dernier tour, Félix et Bob ont un nombre pair de jetons : 8 jetons et 10 jetons, et Gaston un nombre impair de jetons : 9 jetons. Comme le perdant donne une somme qui double le capital des gagnants, les gagnants sont ceux qui ont un nombre pair de jetons et le perdant un nombre impair de jetons.
Notons que dans le problème posé, le nombre total de jetons étant de 27, il y aura toujours deux joueurs possédant un nombre pair de jetons et un seul possédant un nombre impair de jetons.
Que s’est-il passé dans la dernière manche ? Gaston a perdu et donc a donné à Félix la moitié de 8 jetons, soit 4 jetons, et à Bob la moitié de 10 jetons, soit 5 jetons. Les joueurs avaient donc chacun le nombre suivant de jetons au début de la 6ème et dernière manche :
Les gagnants de la manche, Félix : 4 jetons et Bob : 5 jetons
Le perdant de la manche, Gaston : 18 jetons.
Pour connaître les jetons dont chacun disposait au début de la partie, il suffit de procéder à une analyse rétrograde sur le modèle décrit ci-dessus, en remontant manche par manche (cliquez sur le tableau ci-dessous)
3. Dames sur l’échiquier (30 points)
Il y a de nombreuses solutions. Il faut tâtonner un peu.
Voici un exemple de disposition respectant la consigne :
EXPRESSION ORALE (sur 100 points)
1. Expressions avec le mot « COEUR » (sur 20 points)
Il existe vraiment de nombreuses expressions. En voici quelques-unes :
« A cœur vaillant, rien d’impossible ! »
« Haut les cœurs ! »
« Un cœur d’artichaut »
« Le cœur a ses raisons que la raison ignore (ou ne connait pas) »
« Un cœur de pierre »
« Avoir bon cœur »
« Mettre du cœur à l’ouvrage »
« Avoir le cœur en celluloïd » (Léo Ferré)
« Avoir le cœur gros »
« Une peine de cœur »
« Le cœur du problème »
« Avoir mal au cœur »
« Avoir le cœur au bord des lèvres »
« Ouvrir son cœur à quelqu’un »
« Apprendre par cœur »
« Un serrement de cœur »
« Si le cœur vous en dit »
« En avoir le cœur net »
« S’en donner à cœur joie »
« Tenir à cœur »
« Faire la bouche en cœur »
« Faire le joli cœur »
« Faire contre mauvaise fortune bon cœur. »
« Avoir un coup de cœur »
« Rire de bon cœur »
« Cœur de lion »
« Le cri du cœur »
« Courrier du cœur »
« Un fromage fait à cœur »
« Serrer le cœur »
2. Richesse du vocabulaire : les musiciens ( sur 40 points)
Comptez 2 points par musicien trouvé jusqu’à un total de 20 musiciens pour un total de 40 points maximum.
En voici quelques-uns :
Accompagnateur, arrangeur, chanteur , chef d’orchestre, choriste, compositeur, contrapontiste, coryphée,
croque-note, exécutant, harmoniste, instrumentiste, joueur, maestro, maître de chapelle, mélodiste, orchestrateur, orphéoniste, soliste, virtuose, accordéoniste, altiste, bassiste, contrebassiste, bassoniste, batteur, clarinettiste, claveciniste, cornettiste, flûtiste, gambiste, guitariste, harpiste, hautboïste, mandoliniste, organiste, percussionniste, pianiste, saxophoniste, timbalier, trompettiste, violoncelliste, violoniste, cornemuseur, sonneur, ménestrel, tambourinaire, vielleux.
3. Richesse du vocabulaire : synonymes de « OBSCUR » ( sur 20 points)
Comptez 2 points par synonyme ou adjectif trouvé proche du sens du terme « OBSCUR » avec un maximum de 10 pour un total de 20 points.
A/ Au sens propre : aphotique, assombri, crépusculaire, épais, foncé, fuligineux, nocturne, noir, obscurci, occulté, ombreux, opaque, profond, sombre, ténébreux, terni
B/ Au sens figuré : abscons, abstrus, amphigourique, apocalyptique, baragouineux, brumeux, cabalistique, caché, complexe, compliqué, confus, difficile, diffus, douteux, embrouillé, enchevêtré, énigmatique, entortillé, enveloppé, équivoque, ésotérique, filandreux, flou, fumeux, hermétique, impénétrable, incompréhensible, inconnaissable, indéchiffrable, inexplicable, inextricable, inintelligible, insaisissable, louche, mystérieux, nébuleux, nuageux, nubileux (vx), secret, sibyllin, touffu, trouble, vague, vaseux, voilé
C/ Familier : cafouilleux, emberlificoté, en jus de boudin
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